Sa Biographie ...

PromoBenef : régie publicitairePromoBenef


Christian Clavier est un acteur français né le 6 mai 1952 à Paris. Fils de medecin, il a un frère réalisateur, Stephane Clavier, et un soeur professeur. Il est également le neveu d'Yves Rousset-Rouard, producteur notamment des deux premiers Bronzés.

Il est l'ex-mari de la comédienne Marie-Anne Chazel, membre de la troupe du Splendid avec qui il eut une fille, étudiante en sciences politiques.

Christian Clavier, jeune lycéen, poursuivit ses études secondaires au lycée Pasteur de Neuilly, où il fit la connaissance de Michel Blanc, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte. Il passa son baccalauréat et se dirigea vers des études superieures en sciences politiques. En compagnie de ses amis, il monta un premier spectacle intitulé "Non Georges". Ensemble, Ils fondèrent le Splendid où Marie-Anne Chazel et Josiane Balasko les rejoignirent. Ils connurent alors leurs premiers succès.

Christian Clavier devint ainsi auteur, metteur en scène et interprète de "Je vais craquer"  et de "Ma tête est malade". Puis c'est en 1978 que Christian et ses acolytes adaptèrent pour le grand écran la pièce de théâtre, "Amours, coquillages et crustacés", réalisé par Patrice Leconte, "Les Bronzés" pour le cinéma. Un deuxième volet, le célèvre "Les Bronzès font du ski" fut produit suite au succès du premier.

Après avoir débuté une carrière solo sous la direction de différents réalisateurs, il retrouva la troupe du Splendid pour "Le Pere Noel est une ordure" de Marie-Anne Chazel, adapté au cinéma par Jean-Marie Poiré, avec qui Christian Clavier entama une longue collaboration.

Il se distingua ensuitre dans "Papy fait de la résistance" et "Mes meilleurs copains". Christian continua d'enchaîner les succès avec des rôles très écletiques comme en 1993 avec "Les Visiteurs" en serviteur médiéval. Touiours la même année sous la direction de Gérard Oury, avec "La Soif de l'Or" en radin assoifé par le gain de l'argent. Après un triomphe historique aux Box Office français, avec "Les Visiteurs" et près de 14 millions de spectateurs, Christian fut pour la première fois de sa carrière nommé aux Césars (1994) du meilleur acteur et du meilleur scénario, sous la houlette de Jean-Marie Poiré.

En 1995, il tint le haut de l'affiche en compagnie de Gérard Depardieu, et avec qui il eut une étroite collaboration au fil de sa carrière cinématographique, dans "Les Anges Gardiens" de Jean-Marie Poiré, où il interpréta un curé au service de Dieu. Ils se retrouvèrent notamment pour les deux premiers volet "d'Astérix et Obélix" au début des années 2000.

Après trente ans d'absence de la bande du Splendid au grand complet, ils se réunirent en 2006 pour un troisième volet : "Bronzès 3, Amis pour la vie". Le succès fut au rendez-vous puiqu'il y eut plus de 10 millions de spectateurs qui se pressèrent dans les salles obscures. L'année suivante, il retrouva Josiane Balasko et Gérard Jugnot dans la réadaptation du film "L'Auberge Rouge" de Fernandel.

Christian sut tout au long de sa carrière cinématographique évoluer. Il se positionna comme un acteur français comique ayant une grande notorièté. Il possède plusieurs cordes à son arc puisque qu'à défaut d'être acteur, il est également producteur, scénariste et dialoguiste.
  


News

21.09.2008

Création du site.

Où lui écrire : 

c/o Agents Associés - Guy Bonnet
201, rue du Faubourg St-Honoré
75008 Paris